Fondation Père JP Delpech

La Fondation Père JP Delpech a pour but de :

– Soutenir et financer toute initiative visant à améliorer les conditions de vie matérielles, sanitaires, éducatives des enfants – en particulier des filles –  dans les pays pauvres et plus particulièrement au Mali.

– Favoriser l’accès des plus démunis à l’éducation et à la formation professionnelle.

Actualités

Début de réalisation du potager

Deuxième bâtiment mis en service, après celui des dortoirs, la cantine du Foyer Jean-Pierre Delpech de Kolongotomo est désormais bien équipée et permet de servir aux 25 pensionnaires 3 repas par jour. Pour améliorer la qualité et la diversité des…
» Lire la suite

Deuxième bâtiment mis en service, après celui des dortoirs, la cantine du Foyer Jean-Pierre Delpech de Kolongotomo est désormais bien équipée et permet de servir aux 25 pensionnaires 3 repas par jour.

Pour améliorer la qualité et la diversité des repas servis, nous avons entamé la mise en valeur d’un périmètre maraîcher d’un hectare jouxtant le Foyer : 0,5 ha pour les légumes ; 0,25 ha pour des bananiers ; 0,25ha pour des papayers.

 

Terrain Bull large

Pour l’exécution des activités du projet, la main d’œuvre sera constituée par un manœuvre permanent et par un technicien spécialiste des productions maraichères. Les pensionnaires assureront à temps partiel suivant leur emploi du temps les travaux d’entretien et d’apprentissage.

L’objectif est aussi de contribuer à la formation des élèves du foyer aux techniques de production et à l’élevage de volaille à travers un encadrement par un technicien expérimenté.

 

Vous pouvez suivre la vie du Foyer sur notre blog : http://fondationjeanpierredelpech.org/

 

Visite guidée du Foyer-Cantine de Kolongo

Visite guidée du Foyer-Cantine Jean-Pierre Delpech à Kolongotomo au Mali. Pensé pour garantir la sécurité, l’équilibre alimentaire et une meilleure scolarisation des enfants - en particulier des filles, cet équipement a été conçu pour accueillir 50 pensionnaires.   https://www.youtube.com/watch?v=HwFqcHMD0SU&feature=youtu.be
» Lire la suite

Visite guidée du Foyer-Cantine Jean-Pierre Delpech à Kolongotomo au Mali.

Pensé pour garantir la sécurité, l’équilibre alimentaire et une meilleure scolarisation des enfants – en particulier des filles, cet équipement a été conçu pour accueillir 50 pensionnaires.

 

Pour cette rentrée le Foyer Jean-Pierre Delpech dispose du deuxième bâtiment maintenant achevé et destiné à accueillir Cuisine et Cantine. En attendant son aménagement qui devrait être réalisé d'ici la fin de l'année, les pensionnaires l'utilisent déjà pour prendre leurs…
» Lire la suite

Pour cette rentrée le Foyer Jean-Pierre Delpech dispose du deuxième bâtiment maintenant achevé et destiné à accueillir Cuisine et Cantine. En attendant son aménagement qui devrait être réalisé d’ici la fin de l’année, les pensionnaires l’utilisent déjà pour prendre leurs repas: même dans des conditions sommaires (et heureusement provisoires) , c’est un progrès par rapport à l’an dernier !

http://fondationjeanpierredelpech.org/…/…/cantine-provisoire

Photos ci-dessous: les pensionnaires de cette nouvelle année scolaire lors de la rentrée d’Octobre.

Et le bâtiment de la cantine achevé.

groupe-nouveaux cantine-terminee

Projets

Construire un Foyer-Cantine pour les élèves de Kolongotomo (Mali)

La Paroisse de Kolongotomo au Mali a le projet de construire un « Foyer-Cantine » pour permettre aux enfants éloignés et en particulier aux petites filles de pouvoir être scolarisés sans avoir à faire des dizaines de kilomètres à pied ou en vélo chaque…
» Lire la suite

Cour petitsLa Paroisse de Kolongotomo au Mali a le projet de construire un « Foyer-Cantine » pour permettre aux enfants éloignés et en particulier aux petites filles de pouvoir être scolarisés sans avoir à faire des dizaines de kilomètres à pied ou en vélo chaque jour
.

Classe large

Partenaire du projet la Fondation Père Jean-Pierre Delpech s’est mobilisée pour la réalisation d’un premier bâtiment : un dortoir de 48 lits ouvert en septembre 2015 (photo ci-dessus) qui accueille pour l’instant une quinzaine d’élèves.

Chantier et FoyerUn deuxième bâtiment Cantine-Cuisine est en cours de construction (ci-dessus le chantier)  pour rendre l’équipement complétement opérationnel à la rentrée 2016.

Lessiveblog2 - copie

Le projet de Foyer-Cantine porté par la Paroisse et l’Association des Parents d’élèves de Kolongotomo permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans un cadre approprié d’hébergement et de restauration (ci dessus et ci-dessous: photos des élèves actuellement hébergées) .

Filles devant porte

  • L’école de Kolongotomo qui est concernée par le projet est une école de l’enseignement privé catholique mais qui accueille les autres enfants de confessions  différentes. Elle compte actuellement un total de 365 élèves dont 149 filles.
  • Les catholiques ne représentent que 2 à 3 % de la population du secteur
  • Le Foyer- cantine accueillera donc sans distinction les enfants des familles les plus démunies quelle que soit leur religion.