Fondation Les Invités au Festin

La Fondation « Les Invités au Festin » a été créée par l’association les Invités au Festin.

Elle a pour but de soutenir tout projet visant à permettre à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, quelles qu’en soient les causes, de garder ou de retrouver toute leur place dans la société, c’est-à-dire d’accéder à leur pleine citoyenneté.

Moyens d’action

Le champ d’intervention de la Fondation concerne en France comme à l’étranger, toutes les formes de lutte contre l’exclusion des personnes souffrant des problèmes de santé mentale, avec une attention particulière aux personnes les plus démunies :

• Le suivi des soins et l’accompagnement de chaque personne,
  • La recherche et la mise en œuvre de projets innovants de lutte contre l’exclusion et l’isolement, permettant d’offrir aux personnes une réponse globale qui prend en compte les aspects personnels, familiaux, sociaux et spirituels,
  • La formation des acteurs et la sensibilisation du public aux réalités vécues par les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • Les actions de citoyenneté et de prévention, visant à éradiquer les causes de l’exclusion des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et à promouvoir l’engagement citoyen et solidaire.

L’association Les Invités au Festin

Découvrez l’association en quelques minutes grâce au reportage diffusé dans l’émission 1001 vies (France 2).

Les Invités au Festin sont une association à but non lucratif d’intérêt général et agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Elle a été créée à Besançon en Franche-Comté (France) par Marie-Noëlle Besançon (découvrez son portrait vidéo par Marc Cellier), psychiatre, et intervient à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. L’association anime et développe des lieux d’accueil et de vie pour des personnes en difficultés psychiques selon les principes de la psychiatrie citoyenne.

Elle a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, entre autres dans le secteur de l’économie sociale (Fondation du Crédit Coopératif 2002, sélection par Ashoka en 2006), de la maladie psychique (Fondation de France en 2008), Prix Impact² Territoires (région BFC en 2017).

Elle est lauréate 2015 de la France s’engage.

Les Invités au Festin en bref

En Franche-Comté :

• 2 lieux de vie : 27 personnes logées et accompagnées au sein de 2 maisons relais ;
  • 1 accueil en journée : plus de 120 participants chaque semaine ;
  • Un service d’accompagnement médico-social : 60 personnes accompagnées dans leur logement vers l’indépendance et l’autonomie ;
  • Des ateliers de responsabilisation : 1 friperie ouverte au public et 1 buvette associative interne.

Le réseau IAF :

• Un réseau de 12 associations représentant plus de 1 400 bénéficiaires, 250 bénévoles et 70 salariés ;
  • 30 structures déjà existantes ; 18 projets de créations de lieux d’accueil et de vie en cours d’accompagnement.

Pourquoi soutenir la promotion et la mise en œuvre de la psychiatrie citoyenne ?

• Parce que la psychiatrie doit évoluer, s’humaniser, offrir des structures adaptées et en nombre suffisant à ces personnes qui sont parmi les plus démunies de la société.
  • Parce qu’une autre ère doit advenir : celle d’une psychiatrie humaniste, positive, non excluante, non stigmatisante, qui soit vraiment soignante et soucieuse de respecter la dignité des personnes qui lui sont confiées.
  • Parce qu’une psychiatrie qui remet en question ses pratiques accepte d’évoluer, de sortir des lieux d’enfermement et d’isolement encore trop présents. Elle œuvre dans la Cité, avec tous les partenaires sur le terrain, ainsi qu’avec les citoyens, afin d’offrir toutes les possibilités aux personnes ayant des problèmes de santé mentale de trouver ou retrouver une vie satisfaisante grâce à un accompagnement adapté tant au niveau sanitaire, que social et sociétal.

ACTUALITES ET EVENEMENTS DES INVITES AU FESTIN

Pour suivre l'actualité des Invités au Festin, consultez nos rubriques actualités et agenda.

Pour suivre l’actualité des Invités au Festin, consultez nos rubriques actualités et agenda.

Projets

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT : Etude sur l’accès au travail pour les personnes en difficultés psychiques

En 2018, les Invités au Festin réalisent une étude de faisabilité pour créer des postes de travail adaptés aux personnes en difficultés psychiques. L’association souhaite développer des activités économiques comme support de l’insertion professionnelle des participants : création d'un lieu…

L’association souhaite développer des activités économiques comme support de l’insertion professionnelle des participants : création d’un lieu convivial et commercial dédié à la créativité et l’économie circulaire à Besançon.

Vos dons financeront la réalisation de cette étude.

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT : Etude vieillissement des personnes en difficultés psychiques

En 2018, les Invités au Festin réalisent une étude des besoins en matière de logement accompagné des personnes vieillissantes souffrant de maladies psychiques. L’étude permettra de préparer l’expérimentation d’un lieu de vie adapté à Besançon. Le concept sera ensuite diffusé au sein du réseau IAF.

Vos dons permettront de financer la réalisation de cette étude.

ESSAIMAGE : Création d’un lieu de vie pour personnes en difficultés psychiques à Nantes

Dans le cadre de l’essaimage du concept des lieux de vie IAF, les Invités au Festin accompagnent l'association Vie.Toit.44 pour la création à Vertou, dans l’agglomération Nantaise, d’un lieu de vie pour 13 adultes souffrant de troubles psychiques. Le projet…

Dans le cadre de l’essaimage du concept des lieux de vie IAF, les Invités au Festin accompagnent l’association Vie.Toit.44 pour la création à Vertou, dans l’agglomération Nantaise, d’un lieu de vie pour 13 adultes souffrant de troubles psychiques.

Le projet rassemble plusieurs partenaires : Nantes Métropole Habitat (bailleur social) et l’Etape (gestion locative) au niveau opérationnel ainsi que le Crédit Agricole en tant que soutient financier.

Vos dons permettront de financer l’équipement du lieu de vie dont l’ouverture est prévue pour 2019.