Les Invités au Festin

La Fondation « Les Invités au Festin » a été créée par l’association les Invités au Festin.

Elle a pour but de soutenir tout projet visant à permettre à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, quelles qu’en soient les causes, de garder ou de retrouver toute leur place dans la société, c’est-à-dire d’accéder à leur pleine citoyenneté.

La Fondation soutient en priorité les projets de l’association les Invités au Festin.

L’association Les Invités au Festin

Découvrez l’association en quelques minutes grâce au reportage diffusé dans l’émission 1001 vies (France 2)

Les Invités au Festin sont une association à but non lucratif d’intérêt général et agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Elle a été créée à Besançon en Franche-Comté (France) par Marie-Noëlle Besançon (découvrez son portrait vidéo par Marc Cellier), psychiatre, et intervient à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. L’association anime et développe des lieux d’accueil et de vie pour des personnes en difficultés psychiques selon les principes de la psychiatrie citoyenne.

Elle a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, entre autres dans le secteur de l’économie sociale (Fondation du Crédit Coopératif 2002, sélection par Ashoka en 2006), de la maladie psychique (Fondation de France en 2008), Prix Impact² Territoires (région BFC en 2017).

Elle est lauréate 2015 du chantier présidentiel La France s’engage.

Nos réalisations

En Franche-Comté :

• 2 lieux de vie et 5 appartements : 37 personnes logées et accompagnées ;
  • 2 accueils en journée : plus de 130 participants chaque semaine ;
  • Un service d’accompagnement médico-social : 60 personnes accompagnées dans leur logement vers l’indépendance et l’autonomie ;
  • Des ateliers de responsabilisation : 1 friperie ouverte au public et 1 buvette associative interne.

Le réseau IAF :

• Un réseau de 15 associations représentant près de 1900 bénéficiaires ;
  • 112 structures réalisées dont 96 lieux de vie.

Pourquoi soutenir la promotion et la mise en œuvre de la psychiatrie citoyenne ?

• Parce que la psychiatrie doit évoluer, s’humaniser, offrir des structures adaptées et en nombre suffisant à ces personnes qui sont parmi les plus démunies de la société.
  • Parce qu’une autre ère doit advenir : celle d’une psychiatrie humaniste, positive, non excluante, non stigmatisante, qui soit vraiment soignante et soucieuse de respecter la dignité des personnes qui lui sont confiées.
  • Parce qu’une psychiatrie qui remet en question ses pratiques accepte d’évoluer, de sortir des lieux d’enfermement et d’isolement encore trop présents. Elle œuvre dans la Cité, avec tous les partenaires sur le terrain, ainsi qu’avec les citoyens, afin d’offrir toutes les possibilités aux personnes ayant des problèmes de santé mentale de trouver ou retrouver une vie satisfaisante grâce à un accompagnement adapté tant au niveau sanitaire, que social et sociétal.

Colloque IAF de psychiatrie citoyenne : les 12 propositions

Les Invités au Festin organisaient leur 2nd colloque international de psychiatrie citoyenne “La psychiatrie citoyenne : du rêve à la réalité” les 1er et 2 avril à Besançon. Ce colloque a bénéficié du Haut patronage de Madame Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé,…

Ce colloque a bénéficié du Haut patronage de Madame Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, signe de la confiance et de l’intérêt porté à notre travail et signe de la reconnaissance du mouvement de psychiatrie citoyenne.

Pour découvrir le bilan du colloque et les 12 propositions issues des débats et envoyées aux décideurs politiques, cliquez ici.

Lancement du projet « Inclusion par l’emploi et le bénévolat »

Un grand merci à nos donateurs !  Grâce aux dons collectés en 2018, la Fondation Les Invités au Festin a contribué à l'étude de faisabilité du projet "Inclusion des personnes en situation de handicap d’origine psychique par l’emploi et le…

Un grand merci à nos donateurs !

Grâce aux dons collectés en 2018, la Fondation Les Invités au Festin a contribué à l’étude de faisabilité du projet « Inclusion des personnes en situation de handicap d’origine psychique par l’emploi et le bénévolat » porté par l’association éponyme.

Cette étude a permis d’identifier les activités économiques à développer comme support d’activité pour les personnes en situation de handicap, notamment d’origine psychique. Il a ainsi été décidé de développer des activités complémentaires à la friperie existante à Besançon autour de l’économie circulaire et d’une consommation responsable et solidaire dans le domaine du textile.

Les activités suivantes ont été mises en place à partir de janvier 2019 :

• Réorganisation de la friperie actuelle
  • Ouverture d’une boutique de vêtements neufs, responsables et solidaires : Fil&Cie, Boutique porteuse de sens
  • Mise en place d’un atelier de couture : créations upcyclées à partir des ressources de la friperie et animation d’ateliers Do It Yourself

Ces activités ont permis de :

• de créer 5 emplois dont 3 réservés à des personnes en situation de handicap : 1 magasinier/chauffeur (activité friperie), 2 vendeurs(euses) (magasin de vêtements neufs et friperie), 1 couturier(ère)
  • de développer les ateliers de responsabilisation sur l’activité friperie : participation bénévole aux activités des personnes en situation de handicap d’origine psychique présents au sein de l’association en fonction de leurs capacités

Pour en savoir plus et venir nous rendre visite : Les activités du pôle ESS

ACTUALITES ET EVENEMENTS DES INVITES AU FESTIN

Pour suivre l'actualité des Invités au Festin, consultez nos rubriques actualités et agenda.

Pour suivre l’actualité des Invités au Festin, consultez nos rubriques actualités et agenda.

Projets

Nos projets en 2019

Les dons collectés en 2019 contribueront aux projets suivants : Multiplication des lieux de vie IAF en France : des ouvertures de lieux de vie sont prévues au sein des régions Grand Est, Pays de la Loire, Les Hauts de France,…

Les dons collectés en 2019 contribueront aux projets suivants :

• Multiplication des lieux de vie IAF en France : des ouvertures de lieux de vie sont prévues au sein des régions Grand Est, Pays de la Loire, Les Hauts de France, PACA et Nouvelle Aquitaine.
  • Mise en place d’un accompagnement spécifique aux personnes en souffrance psychique vieillissantes à Besançon.
  • Développement du nouvel accueil en journée ouvert à Maîche (25) en 2018 : Découvrez ce projet en cliquant ici.
  • Création d’emplois adaptés aux personnes en difficultés psychiques autour d’activités liées au textile à Besançon (friperie, boutique de vêtements neufs responsables et solidaires, ateliers créatifs couture et Do It Yourself) : Découvrez ce projet ici

Merci à tous pour votre générosité !