Les Invités au Festin

La Fondation « Les Invités au Festin » a été créée par l’association les Invités au Festin.

Elle a pour but de soutenir tout projet visant à permettre à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, quelles qu’en soient les causes, de garder ou de retrouver toute leur place dans la société, c’est-à-dire d’accéder à leur pleine citoyenneté.

La Fondation soutient en priorité les projets de l’association les Invités au Festin.

L’association Les Invités au Festin

Découvrez l’association en quelques minutes grâce à la série de reportages diffusés en avril 2021 dans le Magazine de la Santé sur France 5

Les Invités au Festin sont une association à but non lucratif d’intérêt général et agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Elle a été créée à Besançon en Franche-Comté (France) par Marie-Noëlle Besançon (découvrez son portrait vidéo par Marc Cellier), psychiatre, et intervient à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. L’association anime et développe des lieux d’accueil et de vie pour des personnes en difficultés psychiques selon les principes de la psychiatrie citoyenne.

Elle a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, entre autres dans le secteur de l’économie sociale (Fondation du Crédit Coopératif 2002, sélection par Ashoka en 2006), de la maladie psychique (Fondation de France en 2008), Prix Impact² Territoires (région BFC en 2017).

Elle est lauréate 2015 du chantier présidentiel La France s’engage.

Nos réalisations

En Franche-Comté :

• 2 lieux de vie proposant une vie communautaire et 10 appartements individuels en diffus :
  • 37 personnes logées et accompagnées ;
  • 2 accueils en journée : plus de 130 participants chaque semaine ;
  • Un service d’accompagnement médico-social : 60 personnes accompagnées dans leur logement vers l’indépendance et l’autonomie ;
  • Des ateliers de responsabilisation : 1 friperie ouverte au public et 1 buvette associative interne.
    Développement du pôle ESS :
  • Ouverture en 2019 de « Fil&Cie, boutique porteuse sens » qui propose des vêtements neufs essentiellement fabriqués en France, de marques éthiques et solidaires et des objets upcyclés à partir des tissus issus du tri de la friperie IAF.
  • Obtention du statut d’Entreprise Adaptée en octobre 2019.

Le réseau IAF :

• 15 associations constituent ce réseau.
  • 133 lieux d’accueil, de vie et de travail : 992 personnes accueillies ; 102 salariés, 300 bénévoles.

Pourquoi soutenir la promotion et la mise en œuvre de la psychiatrie citoyenne ?

• Parce que la psychiatrie doit évoluer, s’humaniser, offrir des structures adaptées et en nombre suffisant à ces personnes qui sont parmi les plus démunies de la société.
  • Parce qu’une autre ère doit advenir : celle d’une psychiatrie humaniste, positive, non excluante, non stigmatisante, qui soit vraiment soignante et soucieuse de respecter la dignité des personnes qui lui sont confiées.
  • Parce qu’une psychiatrie qui remet en question ses pratiques accepte d’évoluer, de sortir des lieux d’enfermement et d’isolement encore trop présents. Elle œuvre dans la Cité, avec tous les partenaires sur le terrain, ainsi qu’avec les citoyens, afin d’offrir toutes les possibilités aux personnes ayant des problèmes de santé mentale de trouver ou retrouver une vie satisfaisante grâce à un accompagnement adapté tant au niveau sanitaire, que social et sociétal.

Colloque IAF de psychiatrie citoyenne : les 12 propositions

Les Invités au Festin organisaient leur 2nd colloque international de psychiatrie citoyenne “La psychiatrie citoyenne : du rêve à la réalité” les 1er et 2 avril à Besançon. Ce colloque a bénéficié du Haut patronage de Madame Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé,…

Ce colloque a bénéficié du Haut patronage de Madame Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, signe de la confiance et de l’intérêt porté à notre travail et signe de la reconnaissance du mouvement de psychiatrie citoyenne.

Pour découvrir le bilan du colloque et les 12 propositions issues des débats et envoyées aux décideurs politiques, cliquez ici.

Lancement du projet « CADEC 2020 » (Consolidation et Accompagnement Des Emplois Ciblés)

Un grand merci à nos donateurs !  Grâce aux dons collectés par la Fondation Caritas en 2020, Les Invités au Festin ont pu lancer l'action CADEC (Consolidation et Accompagnement Des Emplois Ciblés) : Les emplois ciblés aux IAF sont les…

Un grand merci à nos donateurs !

Grâce aux dons collectés par la Fondation Caritas en 2020, Les Invités au Festin ont pu lancer l’action CADEC (Consolidation et Accompagnement Des Emplois Ciblés) :

Les emplois ciblés aux IAF sont les emplois offerts aux personnes en souffrance psychique prioritairement, en second lieu à des salariés ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour d’autres formes de handicap.

Aux Invités au Festin, ces emplois représentent 30% de l’effectif total.

Ces emplois peuvent bénéficier d’une aide financière non pérenne de l’État (lors de l’embauche), ne favorisant pas le maintien dans l’emploi.

Aux Invités au Festin, nous privilégions la durabilité de l’emploi pour les personnes bénéficiaires et en assumons donc quasi-totalement le coût.

Les dons participent à la consolidation de ces emplois et au financement de leur accompagnement par d’autres salariés.

ACTUALITES ET EVENEMENTS DES INVITES AU FESTIN

Pour suivre l'actualité des Invités au Festin, consultez nos rubriques actualités et agenda.

Pour suivre l’actualité des Invités au Festin, consultez nos rubriques actualités et agenda.

Projets

Nos projets en 2021

Les dons collectés en 2021 contribueront aux projets suivants : Multiplication des lieux de vie IAF en France : des ouvertures de lieux de vie sont prévues au sein des régions Hauts-de-France, Limousin, Pays de la Loire. Développement des lieux…

Les dons collectés en 2021 contribueront aux projets suivants :

• Multiplication des lieux de vie IAF en France : des ouvertures de lieux de vie sont prévues au sein des régions Hauts-de-France, Limousin, Pays de la Loire.
  • Développement des lieux de vie dans le Doubs afin de couvrir les « zones blanches » : ouverture de 7 places supplémentaires à Besançon ; réflexions en cours pour des projets Haut-Doubs et Doubs central.
  • Extension du nouvel accueil en journée ouvert à Maîche (25) en 2018 sur le secteur de Morteau.
  • Pérennisation des emplois adaptés aux personnes en difficultés psychiques au sein de l’association. A ce jour, 12 salariés avec une RQTH ou une pension d’invalidité : 6,24 ETP

Merci à tous pour votre générosité !