[Vos dons en action] Passerelles et Compétences, l’impact des têtes de réseau

Passerelles et Compétences (P&C) est une association qui développe le bénévolat de compétences en mettant en relation les associations et les professionnels. Créée en 2002, elle est accompagnée par la Fondation Caritas France depuis 2013 sur des questions de développement stratégique.

Un plan à trois ans, premier bilan

Depuis 2016, Passerelles et Compétences déploie un plan stratégique de développement à trois ans avec 4 ambitions:

• Développer la notoriété du bénévolat de compétence (BDC)
  • Faire reconnaître et encourager le BDC sur tout le territoire et tout au long de la vie
  • Proposer de nouvelles formes d’engagement (30 minutes par téléphone, à temps partiel, sur une demi-journée…)
  • Construire de nouvelles opportunités d’engagement (avec des missions plus nombreuses)

Force est de reconnaître que le premier objectif est en passe d’être rempli. L’association a en effet franchi le cap des 6670 bénévoles inscrits (+1000 sur l’année 2017) et des 330 « bénévoles Passerelles » lesquels organisent et suivent les missions avec les associations bénéficiaires. Et la quantité va de paire avec la qualité puisque le taux de satisfaction des associations accompagnées frôle les 90%.