[Vos dons en action] Passerelles et Compétences, l’impact des têtes de réseau

[Vos dons en action] Passerelles et Compétences, l’impact des têtes de réseau

Passerelles et Compétences (P&C) est une association qui développe le bénévolat de compétences en mettant en relation les associations et les professionnels. Créée en 2002, elle est accompagnée par la Fondation Caritas France depuis 2013 sur des questions de développement stratégique.

Un plan à trois ans, premier bilan

Depuis 2016, Passerelles et Compétences déploie un plan stratégique de développement à trois ans avec 4 ambitions:

  • Développer la notoriété du bénévolat de compétence (BDC)
  • Faire reconnaître et encourager le BDC sur tout le territoire et tout au long de la vie
  • Proposer de nouvelles formes d’engagement (30 minutes par téléphone, à temps partiel, sur une demi-journée…)
  • Construire de nouvelles opportunités d’engagement (avec des missions plus nombreuses)

Force est de reconnaître que le premier objectif est en passe d’être rempli. L’association a en effet franchi le cap des 6670 bénévoles inscrits (+1000 sur l’année 2017) et des 330 “bénévoles Passerelles” lesquels organisent et suivent les missions avec les associations bénéficiaires. Et la quantité va de paire avec la qualité puisque le taux de satisfaction des associations accompagnées frôle les 90%.

 

© Julien Dupont – P&C

Impliquer et former de 17 à 77 ans

Pour augmenter le nombre de bénévoles “recrutés” et donc le nombre de missions réalisées, P&C est allé chercher partout. Présence sur un salon dédié au seniors, organisation d’apéritifs P&C pour toucher les étudiants et jeunes diplômés… Des partenariats avec des entreprises et d’autres associations ont également été mobilisés. Tous les bénévoles recrutés sont d’ailleurs formés via une plateforme d’e.learning: P&C@mpus. Les outils numériques sont aussi présents dans le suivi des missions avec un logiciel de suivi plus efficace.

Elargissement de la base de bénévoles mais aussi multiplication des formats de bénévolat possibles: des missions flash de 3 heures, des bourses aux experts, des simples réponses à une question posée sur internet… Tout est mobilisé pour permettre aux associations d’accéder aux compétences dont elles ont besoin.

 

Soutenir les têtes de réseau, indispensable pour l’impact

Avec une présence, via ses antennes et ses bénévoles-passerelles, sur tout le territoire, P&C est ce qu’on appelle une tête de réseau. Ces structures sont indispensable à la structuration, à la professionnalisation et au déploiement de méthodologies éprouvées. Pour la Fondation Caritas France, soutenir P&C dans la durée c’est une façon de démultiplier l’impact des soutiens.

Pour les équipes de la Fondation, soutenir une tête de réseau signifie entrer dans une relation étroite de partenariat, pour apporter un soutien “sur-mesure” : donner du temps et des compétences, ouvrir nos réseaux, apporter une “caution” vis à vis de partenaires ou d’autres financeurs potentiels…

Dans ce cadre, P&C bénéficie d’une attention toute particulière de la part de la Fondation Caritas France. Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan final!

Découvrez aussi