Un Café Philo pour réfléchir au sens de la générosité

Le 17 Mars, la Fondation Caritas France organisait avec sa Fondation abritée Le Rocher un « Café Philo » sur le thème de la générosité. Animée par Pierre Durrande, Philosophe et Directeur des études des centres de préformation d’éducateurs de la Fondation d’Auteuil, la soirée a rassemblé une quarantaine de personnes : fondateurs, fondations amies, partenaires, équipe de la FCF ainsi qu’une dizaine de jeunes venus des Mureaux.

L’association Le Rocher Oasis des Cités, qui agit au cœur des quartiers sensibles – dont la cité des Mureaux – grâce à des volontaires civiques et des salariés y vivant, y a en effet mis en place depuis début 2014, ce concept de « Café Philo » qui crée chaque mois un dialogue chaleureux entre habitants de la Cité, équipes de l’association, partenaires et amis… autour des thèmes aussi divers que : « La Fraternité », « Le pouvoir et l’argent » ou « Qui suis-je ? ».

Après une introduction de Pierre Durrande visant à bien définir les concepts associés au mot « générosité », ce premier Café Philo délocalisé rue du Bac a – sur le même modèle – permis aux participants de construire ensemble une réflexion sur la philanthropie, l’altruisme, le rapport à l’amitié, à l’argent… La soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un cocktail.

Café Philo

Photos : © C. Hargoues