La Fondation de Recherche Caritas tient son colloque sur le thème "Vieillir dans la pauvreté"

Quelle mobilisation face à l’isolement et à la précarité des personnes âgées ? C’est sur ce thème sensible que s’est tenu le colloque conjoint entre la Fondation de Recherche Caritas sous l’égide de l’Institut de France et le Secours Catholique en ce mois de novembre 2014.

Un thème en lien avec le rapport statistiques du Secours Catholique qui s’est cette année focalisé sur les plus âgés et leurs besoins : rompre l’isolement, mais aussi, gérer des difficultés financières croissantes, notamment liées à leur logement. Car la part des personnes de plus de 60 ans rencontrées dans lesaccueils du Secours Catholique est en effet en constante augmentation depuis 2000.

Particulièrement les 55-64 ans, tranche fragile précédant la retraite, qui s’enfoncent souvent dans la précarité lors de la perte d’un emploi. Les femmes seniors sont aussi très touchées par la pauvreté et l’isolement, notamment celles issues de l’immigration. Les emplois précaires qu’elles ont occupés pèsent doublement quand vient l’âge de la retraite : entre faibles pensions et augmentation des dépenses contraintes, elles sombrent souvent dans les impayés et risquent, peu à peu, de perdre les moyens d’avoir toute forme de vie sociale.

Ouverte par la présentation de ces statistiques, la matinée a ensuite confronté les points de vues lors de deux tables rondes.La première cherchait à mieux faire comprendre les enjeux grâce aux contributions de :
JEAN-PIERRE BULTEZ, Membre de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) et Vice-Président de Age Platform Europe.
JULIEN DAMON, Docteur en sociologie, Professeur associé à Sciences Po, ancien chef de département au Centre d’Analyse Stratégique.
RAFAËL RICARDOU, Coordonateur Antenne IDF du GRDR, association d’aide aux migrants, qui travaille notamment auprès des femmes immigrées seules et âgées.

La seconde table ronde s’attachait quant à elle à faire émerger des solutions, avec :
MICHÈLE DELAUNAY, Députée de la Gironde, ancienne Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
DANIEL PARENT, Directeur Général du COS, association médico-sociale intervenant en faveur des personnes âgées, en situation de handicap ou d’exclusion.
JEAN-FRANÇOIS SERRES, Délégué Général de MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Exclusion des Personnes Âgées).

La matinée s’est conclue par la remise du Prix de Recherche Caritas à une jeune chercheuse, Elisa Chelle, récompensée pour sa thèse « Gouverner les Pauvres ».