A la rencontre des projets soutenus

A l’occasion de la deuxième Semaine des Projets Caritas, l’équipe de la Fondation accompagnée de fondateurs sous égide sont partis à la rencontre de deux initiatives.

Colocations solidaires. Depuis 2006, l’Association Pour l’Amitié (APA) crée des “appartements partagés” dans divers quartiers de Paris. Leur originalité : réunir d’anciens SDF et des personnes qui avaient un logement mais aspiraient à une expérience de partage et de vie différente, essentiellement des jeunes professionnels. Alors que la Fondation Caritas France soutient cette initiative depuis 2010, cette Semaine des Projets Caritas a été l’occasion pour nos fondateurs de partager un moment avec les colocataires.

Un poids en moins. Le bagage d’un SDF est parfois d’un poids physique et social insupportable. Mains Libres est une bagagerie solidaire, cogérées par des bénévoles, à la fois SDF et ADF (« Avec Domicile Fixe »). Au cœur du 1er arrondissement de Paris, le lieu permet se décharger un peu et de se remettre en mouvement : en plus du service de gardiennage de bagages, Mains Libres offre des moments de convivialité quotidiens et forme un point d’entrée vers les services sociaux ou de recherche d’emploi.

FR 1424 02 BD

Semaine Caritas 2014 - Bagagerie - Association Mains Libres - Portrait Martine Martin Administratrice Fondatrice et ancienne SDF

Crédit Photo : © Christophe Hargoues