Une « Plateforme Insertion » pour orienter vers l’emploi

La Plateforme Insertion vise à apporter aux salariés en Entreprises d’Insertion un soutien logistique et psychologique propice à leur réussite professionnelle.

Diverses difficultés parfois cumulées telles que l’absence de formation, de logement fixe ou les comportements addictifs rendent ces travailleurs « inemployables » au regard des critères de rentabilité. Soumises aux contraintes du marché, les Entreprises d’Insertion n’ont pas les moyens humains et financiers de remédier durablement à ces handicaps. Chaque année, la Plateforme Insertion propose à 150 de leurs salariés, majoritairement jeunes et dépourvus de ressources propres, les conseils, relations et informations nécessaires à une insertion professionnelle réussie. Alors qu’en moyenne 38% des contrats aidés débouchent sur une insertion durable dans l’emploi, les bénéficiaires de la Plateforme Insertion connaissent un taux de 57%. Forte de cette réussite, Insertion et Alternative espère, avec le soutien de la Fondation Caritas France, élargir son champ d’action à l’ensemble du secteur de l’insertion professionnelle.

• Financement de la Fondation Caritas France : 90 000 € sur trois ans