ClubHouse : un accueil innovant contre les troubles psychiques

Le Clubhouse, créé par l’association Cap’cités en partenariat avec la Fondation Alain Charrier, est un centre d’accueil et d’activités de jour dédié à la réinsertion de personnes fragilisées par des troubles psychiques. Ouvert à Paris en Novembre 2011 après 5 mois de travaux et rénovations,  le local accueille, 4 mois après, plus de 50 membres fragilisés.

Née en Avril 2010, l’association Cap’cités a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes fragilisés par un trouble mental en les aidant à développer leurs capacités avec le plus d’autonomie et de satisfaction possible. La Fondation Alain Charrier, créée sous égide de la Fondation Caritas France, soutient des initiatives de lutte contre l’exclusion de personnes fragilisées par des troubles psychiques, des maladies psychiatriques ou un traumatisme crânien. De ces deux structures est née la volonté de créer le 1er clubhouse dédié à la réinsertion de personnes souffrant de handicap psychique.

Le concept de Clubhouse a déjà fait ses preuves à l’étranger : 30 pays ont développé cette forme de lieu d’accueil (non médicalisé) et d’activités de jour dédié à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes avec des troubles psychiques. Cette structure fonctionne avec une petite équipe salariée et la participation des bénéficiaires à tous les niveaux (CA, choix des activités…).

Un local a été trouvé, dans le 10ème arrondissement à Paris. Les rénovations ont été terminées en septembre 2011, et le clubhouse a été officiellement inauguré mercredi 14 mars 2012. Il accueille, à ce jour, plus de 50 membres fragilisés par des troubles psychiques.

• Financement de la Fondation Caritas France : 50 000 €
Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets