Carton Plein : réinsérer grâce à une activité éco-innovante

Fondée sur une activité innovante : la collecte et le recyclage des cartons de déménagement, l’association Carton Plein fournit une activité et un revenu à des personnes en difficulté de réinsertion.

Constatant le gâchis que représente la mise au rebut de cartons d’emballage ou de déménagement ayant parfois servi quelques heures à peine, Francis, en situation d’exclusion, accompagné d’une équipe motivée, imagine en 2012 la création d’une entreprise d’insertion dans ce domaine. Elle aura pour but d’offrir à des personnes en difficulté un emploi ne nécessitant pas une grande technicité, de donner une seconde vie à des cartons en bon état ou de recycler ceux ne pouvant être réutilisés.

Après une première année de test de collecte de cartons auprès commerçants, l’équipe de Carton Plein prend conscience qu’un marché plus intéressant s’offre auprès des particuliers sur le créneau de la collecte et de la revente de cartons de déménagement.

Elle revoit ainsi son modèle économique et met en place la nouvelle collecte  (points de dépôt ou collecte à domicile des cartons) puis, dans un second temps,un service d’aide au déménagement réalisé uniquement en vélo par des personnes en situation d’exclusion.

Début 2015, elle permettait ainsi le réemploi de près de 3000 cartons par mois, permettant d’accompagner jusqu’à 30 “valoristes” recrutés en partenariat avec des associations de solidarité (Secours Catholique, Emmaüs, Aurore, etc…).

Son ambition est maintenant de développer un modèle complet et reproductible de déménagement solidaire et écologique en vélo, service et fournitures compris.

• La Fondation Caritas France a accompagné le développement de ce modèle d’insertion sociale écologique et innovant en 2013 (30 000 € pour accompagner le lancement de l’activité), en 2014 (15 000 € pour le test du nouveau modèle économique) et  en 2015 (15 000€ pour le déploiement de l’activité de déménagement).

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets