Cambodge. 1001 Fontaines entreprend pour l'accès à l'eau

Créée, en 2004, 1001 fontaines est une association qui se propose d’aider à améliorer la santé des populations rurales isolées en les accompagnant dans la production de leur propre eau potable.

Présente en Inde, à Madagascar et au Cambodge, l’association développe un modèle innovant d’accès à l’eau. Elle s’allie pour cela avec des ONG partenaires locales, qui sont les maitres d’œuvre du projet. Elles installent des unités de traitement de l’eau qui sont confiées aux soins d’un villageois formé à produire et à distribuer l’eau potable à un prix abordable, fixé en accord avec les communautés.

Un système entrepreneurial qui crée de l’emploi, permet de garantir l’accessibilité de l’eau à tous mais aussi, sur la durée, l’entretien et la viabilité économique de la station confiée à un entrepreneur.

En 2015, l’association avait déjà déployé plus de 150 points de production d’eau. Elle ambitionne de dépasser les 250 stations d’ici 2020, notamment avec un fort déploiement au Cambodge pour lequel la Fondation Caritas France l’a appuyée à hauteur de 40 000 € (pour 10 stations, soit près de 100 000 bénéficiaires).

A noter que ce projet a fait l’objet d’une visite de la Fondation Caritas France et de ses fondateurs abrités fin 2015 lors d’une mission Caritas Terrain (en photo ci-dessus et ci-contre).