Vers les 700 projets

Depuis sa création en 2009, la Fondation Caritas France est fière d’avoir apporté son soutien à près de 700 projets partout dans le monde.

Hébergement, insertion, emploi, formation, innovation sociale, accès à l’eau, sécurité alimentaire… Depuis notre création par le Secours Catholique, nous agissons contre la pauvreté et l’exclusion avec et pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Aujourd’hui, nous avons accompagné près de 700 projets, pour un montant total de dons de 27 millions d’euros. En donnant la priorité à des initiatives qui offrent des solutions durables et efficaces, nous innovons avec les acteurs de terrain pour trouver les réponses les plus efficientes en tenant compte des particularismes locaux et des besoins.

En France, cela se traduit depuis plusieurs années par notre soutien aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire. En conciliant activité économique et équité sociale, ces structures permettent de viabiliser dans la durée des solutions concrètes d’aide aux plus démunis d’entre nous. Par exemple, le Réseau des Jardins de Cocagne, avec le concours de la Fondation Caritas France, utilise le maraîchage comme support pédagogique pour remobiliser chaque année 4000 personnes en situation d’exclusion professionnelle.

Ailleurs dans le monde et principalement en Afrique subsaharienne, où 347 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, c’est l’accès à l’eau potable, aux structures de santé, à une alimentation durable, l’appui à la formation… C’est le cas du Programme de Formation aux Métiers de la Pierre, qui permet à de jeunes maliens d’apprendre un métier, de sécuriser l’activité économique locale et d’assainir les rues de la ville de Bandiagara.

Lutter contre la pauvreté, c’est aussi soutenir la recherche et l’innovation afin de comprendre les ressorts de la misère pour mieux la combattre, pour contrer les préjugés et trouver les meilleurs remèdes.

Toutes ces actions et tous ces projets nous ont permis d’améliorer le quotidien de 10 millions de bénéficiaires. Ils ne sont cependant possibles que grâce à vous. A tous nos donateurs et fondateurs pour leur fidèle soutien et leur appui continu tout au long de ces années nous adressons nos remerciements les plus chaleureux.

JE SOUTIENS LES PROJETS DE LA FONDATION CARITAS FRANCE