Fondation Le Rocher

La fondation Le Rocher intervient dans les cités sensibles de France.

Elle soutient l’association Le Rocher, association catholique d’éducation populaire, reconnue par les pouvoirs publics (agrément service civique, éducation populaire, jeunesse et sports), qui mène des actions éducatives et sociales au service des habitants des quartiers urbains en difficultés. Les équipes du Rocher font le choix de venir habiter au cœur des quartiers sensibles pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec les habitants, avec et pour lesquels ils mettent en place des actions type accompagnement à la scolarité, accueil de loisirs, alphabétisation, etc. Le Rocher s’adresse aux jeunes et aux familles les plus fragilisées, accompagne dans la durée, développe le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort et l’autonomie et travaille en partenariat avec les institutions locales.

Actualités

Photo player Jean Marie Petitclerc Conférence Le Rocher

VIDEO : Jean-Marie Petitclerc nous parle du Rocher

Le père Jean-Marie Petitclerc est venu inaugurer le cycle des 3 conférences de l’Emmanuel 2016, organisé par les Œuvres de l'Emmanuel. Prêtre salésien, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles, il nous a éclairés sur les raisons de l’échec…
» Lire la suite

Le père Jean-Marie Petitclerc est venu inaugurer le cycle des 3 conférences de l’Emmanuel 2016, organisé par les Œuvres de l’Emmanuel.

Prêtre salésien, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles, il nous a éclairés sur les raisons de l’échec de la politique menée dans les banlieues depuis une trentaine d’années. Mais il a également esquissé les solutions qui pourraient être mises en œuvre. Parmi elles, il a salué l’action du Rocher

Découvrez son témoignage dans une interview et l’intégralité de sa conférence !

Projets

Rénover nos antennes Le Rocher Faire un don ISF Fondation Le Rocher

Rénover nos antennes

Les travaux de restauration du Rocher de Bondy sont un succès : salués par les habitants, les élus et tout le quartier, ils prouvent combien la beauté des espaces dans lesquels nous accueillons les enfants, adolescents ou adultes de la cité…
» Lire la suite

Les travaux de restauration du Rocher de Bondy sont un succès : salués par les habitants, les élus et tout le quartier, ils prouvent combien la beauté des espaces dans lesquels nous accueillons les enfants, adolescents ou adultes de la cité révèle la qualité de la relation que nous créons avec eux.

Elle l’encourage même : l’émerveillement que suscite le soin apporté à la tenue et à la décoration des salles du Rocher ouvre le cœur de celui qui en pousse la porte et le rend immédiatement plus disposé à bénéficier de l’accompagnement que nous lui proposons.

Rénover nos locaux répond aussi à un objectif pédagogique : les jeunes de nos quartiers sont malheureusement habitués à un cadre de vie dégradé et cela ne les encourage pas à en prendre soin. A l’inverse, leur offrir un espace restauré, c’est leur donner l’occasion de découvrir la valeur des choses et protéger cette beauté nouvelle.

Enfin, ces travaux incluent la mise aux normes des locaux. De cette mise en conformité dépend la pérennité de nos actions : nous pourrions être contraints de suspendre nos activités si nos infrastructures n’étaient pas aux normes en vigueur.

Découvrez plus d’informations sur notre projet : Rénover nos antennes

Fondation Le Rocher soutenir la cellule famille Faire un don ISF

Soutenir la cellule familiale en cité

L’anthropologie chrétienne qui nourrit l’action du Rocher affirme que « la famille est la cellule de base de la société ». En cité, les équipes du Rocher constatent le lien  étroit – même s’il n’est heureusement pas systématique – qui peut exister…
» Lire la suite

L’anthropologie chrétienne qui nourrit l’action du Rocher affirme que « la famille est la cellule de base de la société ».

En cité, les équipes du Rocher constatent le lien  étroit – même s’il n’est heureusement pas systématique – qui peut exister entre une réalité familiale fragile voire explosée et un décrochage de l’enfant ou de l’adolescent. Rupture de la relation avec les parents, non-reconnaissance de leur autorité, décrochage scolaire : l’engrenage parfois fatal s’enclenche vite. C’est pourquoi Le Rocher fait du soutien à la parentalité et de l’entretien du lien familial une priorité. Alphabétisation des adultes, accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle, ateliers créatifs (couture, cuisine, bricolage, …), visites des ménages isolés, sorties ou séjours familles sont autant d’actions qui nous permettent de créer un lien avec les adultes de nos quartiers, de les encourager dans leur rôle de parents et de favoriser les relations apaisées au sein des familles.

Un volontaire actuellement sur le terrain confie : « Dans les plus grandes difficultés sociales, il existe toujours un bastion humain, qui, s’il tient, empêche la chute de tous les autres. Mieux, à l’exception des sans-abris qui vivent une détresse sociale énorme, ce bastion assure à lui seul le bonheur de si nombreuses personnes dans le quartier ! Il s’agit tout simplement de la famille, de l’unité familiale. Les situations les plus complexes que j’ai rencontrées trouvent systématiquement leur source dans des difficultés familiales lourdes. A l’inverse, les familles qui ont le bonheur de vivre dans une situation familiale stable sont chemin d’épanouissement, de bonheur et de droiture. »

Découvrez plus d’informations sur notre projet : Soutenir la cellule familiale en cité

Faire un don ISF Fondation Le Rocher Accompagner les grands jeunes

Accompagner les grands jeunes

Avec « l’affaire Théo », la jeunesse des banlieues s’est récemment retrouvée sous le feu des projecteurs. Fragilisés par un chômage écrasant, un cadre de vie dégradé, une perte des repères, ces « grands jeunes » se sentent abandonnés par la société française et…
» Lire la suite

Avec « l’affaire Théo », la jeunesse des banlieues s’est récemment retrouvée sous le feu des projecteurs. Fragilisés par un chômage écrasant, un cadre de vie dégradé, une perte des repères, ces « grands jeunes » se sentent abandonnés par la société française et sont tentés par l’économie informelle ou le radicalisme religieux.

Au Rocher, nous agissons concrètement à leurs côtés : par le programme RIBAT, lancé à Bondy, nous rendons les jeunes acteurs de leur propre vie ; par l’accompagnement vers l’emploi (Roc Emploi à Marseille, et aux Mureaux, …), nous leur permettons une meilleure insertion professionnelle ; par les séminaires « La vie en grand », nous les ouvrons à la dimension du beau, du bien, du bon et du pardon, encourageons leur prise de conscience citoyenne et les aidons à reconstruire une unité de vie ; par les partenariats que nous nouons avec les entreprises, nous les encourageons à embaucher des jeunes issus de ces quartiers en en assurant un véritable suivi.

Autant d’initiatives qu’il nous faut structurer et développer : si Le Rocher, historiquement, c’est plus adressé aux enfants et aux adolescents, ceux-ci sont désormais de jeunes adultes que nous ne voulons pas risquer d’abandonner aux sirènes des trafics et de l’extrémisme alors qu’ils sont si près du but.

Découvrez plus d’informations sur notre projet : Accompagner les grands jeunes des cités