Soutenir les têtes de réseaux

Soutenir les têtes de réseaux associatifs

Aider une tête de réseau associatif à se déployer et à se professionnaliser, c’est garantir la pérennité de son action, et apporter de la stabilité à toutes les associations membres de ce réseau. C’est pour nous une façon de démultiplier l’impact de nos soutiens, d’autant plus que ces têtes de réseaux peinent souvent à trouver des financements pour se construire ou se renforcer.

Pour notre équipe, soutenir une tête de réseau, tout comme accompagner l’émergence d’un projet innovant ou conseiller une association en difficulté, signifie entrer dans une relation étroite de partenariat, pour apporter un soutien “sur-mesure” : donner du temps et des compétences, ouvrir nos réseaux, apporter une « caution » vis à vis de partenaires ou d’autres financeurs potentiels… et même, parfois, intégrer la gouvernance de la structure. Ce travail de réseau se fait également avec le Réseau Caritas France.

Quelques-uns des réseaux soutenus depuis 2009

Réseau Cocagne

Réseau Cocagne. Insertion via l’agriculture biologique (130 Jardins de Cocagne). Appui au renforcement de la tête de réseau : financement et appui dans la quête de co-financements, conseils sur la stratégie et la communication. Soutien financier à certaines structures membres.

Table de Cana

Réseau La Table de Cana. Insertion via l’activité traiteur – restauration (10 entreprises d’insertion). Appui au renforcement de la tête de réseau : financement, conseils en stratégie et  communication, participation à la gouvernance. Soutien financier à certain membres.

Invites au Festin

Réseau Les Invités au Festin
. Accueil de personnes atteintes de troubles psychiques (15 structures membres). Appui au renforcement de la tête de réseau : conseils sur la stratégie, les RH et la collecte de fonds. Soutien financier à certaines structures membres.

logo 2015

Réseau Tissons la solidarité. Insertion par le recyclage et la revalorisation textile (75 entreprises d’insertion). Appui au renforcement de la tête de réseau : financement, conseils sur la stratégie et la communication, participation temporaire à la gouvernance. Soutien financier à certaines structures membres.

Clubhouse France

Clubhouse France. Accueil de personnes atteintes de troubles psychiques (1 structure pilote, un Clubhouse en préparation).  Appui à l’expérimentation au sein du 1er Clubhouse à Paris, conseils sur le déploiement en vue de la constitution d’un réseau.

Le Réseau Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles. La Fondation Caritas France accompagne le réseau dans sa structuration et son essaimage.

Créée en 2013, la SCIC Bou’Sol assure l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires dénommées “Pain et Partage” à l’échelon national. Avec 5 boulangeries sur tout le territoire national, le réseau est accompagné par la Fondation Caritas France via un apport financier, en conseil et en mise en relation.

VoisinMalin fait émerger des réseaux d’habitants pour recréer du lien social dans les quartiers populaires. Ces Voisins Malins vont au contact des habitants, les écoutent et leurs donnent des informations qui améliorent leur quotidien (services…). VoisinMalin est accompagné dans son extension à 6 villes de France par la Fondation.