Soumettez votre projet

Appel à projets

Depuis sa création en 2009, la Fondation Caritas France a apporté 40 millions d’euros à près de 1000 projets en faveur des personnes les plus défavorisées en France et dans le Monde. Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, la Fondation finance les projets qui donnent des réponses concrètes aux problématiques de mobilité, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins, d’habitat vétuste ou dégradé, d’inclusion numérique, …, et qui permettent l’autonomisation des bénéficiaires.

Les projets soumis doivent apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins des personnes démunies en France : accès aux soins/hygiène, accès à l’alimentation, moyens de communication, mise à l’abri…

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, peut soumettre une demande de financement.

Attention :

• La Fondation Caritas France ne finance pas les structures dont le budget annuel dépasse les 2 500 000 €.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les demandes provenant de collectivités territoriales, d’établissements publics ou parapublics, d’universités ou écoles.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les personnes physiques.
  • La Fondation Caritas France n’examinera qu’un seul projet par structure et par an.
  • Les demandes provenant des structures membres d’un même réseau doivent être coordonnées par l’organisme tête de réseau.
  • L’appel à projets est réservé uniquement aux projets se déroulant en France, les demande de financement pour les projets à l’international ne seront pas étudiées.

PROCESSUS DE SELECTION

• Les projets seront présélectionnés par le Comité projets sur la base des dossiers de demande de financement.
  • Les projets présélectionnés seront auditionnés à partir du mois de mars et jusqu’à novembre 2020 : chaque porteur de projet sera invité pour une présentation d’une durée de 15 minutes, suivie par un temps de questions/réponses (15 minutes).
  • A chaque étape de la sélection, les structures recevront une réponse écrite sur l’état d’avancement du processus de sélection.

CALENDRIER DE SELECTION

Les demandes de financement pourront être envoyées tout au long de l’année 2020 :

• Pour une validation au CA de juillet 2020, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 7 juin 2020 (auditions semaine du 14 juin)
  • Pour une validation au CA d’octobre 2020, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 31 juillet 2020 (auditions semaine du 21 septembre)
  • Pour une validation au CA de décembre 2020, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 2 octobre 2020 (auditions semaine du 2 novembre)

Attention : Les projets retenus après sélection et présentation sont susceptibles d’obtenir un financement compris entre 10 000 € et 40 000 €.

Pour déposer votre projet, cliquez ici :

Déposer un projet

Vous pouvez également consulter la liste des projets soutenus en cliquant ici.