Vos dons en action - Lutte contre l’exclusion et maraîchage avec les Jardins de Cocagne

L’emploi et l’insertion sont deux importants terrains d’intervention de la Fondation Caritas France avec près de 7 millions d’euros engagés depuis 2010.

Culture, boutures et 4000 salariés en insertion

Parmi les 170 projets soutenus ces 7 dernières années, celui des Jardins de Cocagne permet de lier insertion professionnelle, agriculture biologique et consommation responsable. Structure de l’Économie Sociale et Solidaire, le Réseau Cocagne regroupe 108 jardins installés partout en France. 4000 personnes en insertion sont embauchées chaque année, le maraîchage servant de support pédagogique et de remobilisation. Salariés pour une durée maximale de deux ans, 50% d’entre eux retrouvent un emploi durable ou une formation professionnelle à l’issue de leur passage.

Bio et bon pour tous

Crédit photo : Fondation Bettencourt Schueller

Au-delà de l’insertion professionnelle, les produits des jardins sont vendus à 20 000 familles adhérentes du réseau. Ces consomm’acteurs s’engagent à acheter chaque semaine un panier de légumes bio. La Fondation Caritas a soutenu depuis 7 ans de nombreux Jardins de Cocagne partout en France en finançant l’achat d’outils, des travaux ou encore le projet de la Maison de Cocagne. Sur le plateau de Saclay, 18 hectares de terres, un restaurant et un centre de formation vont former un complexe solidaire et durable unique en France. Et puisque le bio c’est bon pour tous, 30 000 paniers solidaires ont déjà été distribués à des familles en difficulté, avec l’appui financier du Secours Catholique.

En agissant au long cours aux côtés des Jardins de Cocagne, la Fondation Caritas permet d’asseoir la faisabilité des projets, de mettre en réseau les acteurs locaux et de lutter de façon innovante contre l’exclusion et la pauvreté.