Crise des Réfugiés. La Fondation Caritas France se mobilise

Depuis début 2015, plus de 350 000 hommes, femmes et enfants fuyant la guerre et la violence ont rallié l’Europe. Plus de 2600 d’entre eux ont péri noyés en Méditerranée.

Devant l’ampleur de l’exode et du drame humanitaire, la Fondation Caritas France s’engage, notamment auprès du réseau des Caritas et du Secours Catholique. Le réseau Caritas fait depuis des années un travail remarquable de terrain, dans les différents pays concernés autour de la Méditerranée, ainsi qu’à Calais pour le Secours Catholique.

Au-delà d’un premier soutien financier à des projets en faveur des réfugiés, nous souhaitons inciter d’autres fondations à s’engager à nos côtés, particulièrement nos fondations sous égide.
Afin de leur permettre de mieux appréhender cette problématique complexe, nous emmènerons les fondateurs abrités qui le souhaitent à Calais, courant septembre, afin de rencontrer les bénévoles du Secours Catholique actifs sur le terrain et d’écouter les témoignages des migrants.

Juillet 2015, à Calais. La « New Jungle » : 18ha où l’installation de migrants est tolérée par la mairie de Calais depuis début juin.
Les associations, dont le Secours Catholique, se répartissent les tâches : soins, hygiène, abris et repas.